Cinq skieurs, toujours en piste !
La rencontre est prévue avec le papa, mais c’est toute la famille qui m’accueille. L’ambiance est posée. Les réponses fusent. De 4 bouches en même temps, symbole d’une belle fusion familiale !
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
" Nous habitons dans la même rue que la piste de ski de Nœux-Les-Mines. Regardez, de la fenêtre, on croit voir la neige…
Moi j’ai commencé quand j’avais 15 ans. Cela remonte un peu quand même… Depuis, la piste a changé de revêtement, ça glisse bien. Et les aménagements tout autour sont top : les lumières, la cafète ! Je suis parti de cette belle région pendant quelques années, pour le travail. Mais ce terril me manquait. Alors, quand on est revenu s’installer ici, c’est toute la famille qui est devenue accro : ma femme, les deux enfants, et même ma maman ".
Qu’est-ce qu’il a de si particulier cet endroit, pour vous ?
" Il est particulier parce qu’il est unique et presque dans la continuité de notre jardin. L’année dernière, on y allait le samedi, le dimanche, pendant les vacances scolaires. En fait, on se " faisait une piste " dès qu’on pouvait. Chacun de nous a une pratique différente du ski. Le petit, qui a 5 ans, apprend pour bien profiter de la vraie neige des prochaines vacances. Ma fille a déjà 2 étoiles, bientôt 3. Elle s’entraîne, comme une pro. Et moi, je me suis mis au snow-board. Je n’avais jamais osé. Je me disais que c’était bête de passer ses vacances les fesses dans la neige, à tomber trop souvent…"
Quand j’y pense, c’est à la fois un moment où chacun est libre, où chacun s’amuse, et c’est aussi un moment partagé, à 4, à 5… Je crois que c’est hyper rare !
Quel est votre endroit secret, celui que vous aimez particulièrement, qui vous parle plus que d’autres ?
" Ce qui est incroyable, c’est d’être si près… Alors, certains jours, on y va, juste pour une descente, pour une bouffée d’air qui nous sort du boulot. Moi, j’aime bien quand les conditions sont justes comme maintenant… Il fait déjà noir, les lumières de la piste font briller la « neige », le froid vous pique un peu… De là haut, on est loin de tout. J’ai envie de dire qu’on est un peu les rois du monde. Mais j’aime bien aussi y grimper en mai-juin…Vous voyez l’ambiance ? Tee-shirt et lunettes de soleil, grosse chaleur et un peu de frime… La classe quoi ! ".
Vous avez un souvenir, une image que vous pouvez nous raconter ?
" En 25 ans de descentes ici, vous imaginez ? Des tonnes de souvenirs...
Mais peut être celui qui remonte, là maintenant, c’est un dimanche après-midi. On était tous les 4, plus ma maman, plus mes frères : une grande tribu.
On a skié, on a rigolé, skié encore… Et on s’est tous retrouvés à boire un verre au pied de la piste. On se serait cru dans un restaurant d’altitude : chaleureux, joyeux, bruyant… Seuls les enfants skiaient encore et encore : '" On rentre pas, pas déjà ! Encore une dernière descente ". Un vrai bon moment en famille, oui. C’est cela mon souvenir !
J’ai quitté la petite famille, il faisait noir dehors. Mais ces histoires étaient belles et communicatives. Alors je ne suis pas rentré tout de suite. J’ai marché jusqu’au terril, jusqu’à la piste, pour voir, pour sentir. J’avais envie… Merci pour vos histoires, pour cette complicité et bonnes descentes à venir.