MATT_THIEU et les Créateurs de Bonheurs - 2023
Arts graphiques
à Annequin
-
Jeune artiste autodidacte, originaire de Nancy, Matt_tieu est attiré par le dessin et le graffiti depuis son plus jeune âge. Adolescent il arpente déjà les terrains vagues et les friches industrielles où naissent ses premières œuvres. C’est à Paris qu’il a développé son travail dans la rue, se familiarisant avec la capitale, avec laquelle il « craie » une relation intime au fur et à mesure de ses déambulations artistiques.
Ses personnages, souvent des autruches, drôles, sympathiques,...Jeune artiste autodidacte, originaire de Nancy, Matt_tieu est attiré par le dessin et le graffiti depuis son plus jeune âge. Adolescent il arpente déjà les terrains vagues et les friches industrielles où naissent ses premières œuvres. C’est à Paris qu’il a développé son travail dans la rue, se familiarisant avec la capitale, avec laquelle il « craie » une relation intime au fur et à mesure de ses déambulations artistiques.
Ses personnages, souvent des autruches, drôles, sympathiques, parfois romantiques, et très poétiques, sont dessinés à la craie. « Je dessine donc je craie » est sa jolie devise.
L’autruche est le personnage favori du jeune artiste. « Les autruches peuvent être facilement mises en scène comme des humains, et prendre ainsi des positions loufoques du quotidien. J’aime aussi les faire jouer avec la rue, pour qu’elles s’adaptent à l’endroit où elles s’installent » confie l’artiste. D’autres oiseaux se posent dans les rues au gré des humeurs de Matt-tieu. Craie-atures éphémères, qui apportent de l’humour et de la légèreté avant tout. « J’essaye d’apporter une touche de gaieté aux passants qui me croisent. Jouer parfois avec l’actualité et proposer plusieurs lectures à mon dessin me plaît également. »
L’important est d’être touché au coin d’une rue par les formes étonnantes d’un animal qui nous surprend, en général de grands volatiles, comme les échassiers, les marabouts, mais aussi des squelettes d’animaux, alarmes nécessaires pour une prise de conscience écologiste.
Matt_thieu développe des œuvres avec les créateurs de bonheurs de l’IME de Beuvry et le SESSAD d’Isbergues.