Eglise Saint Pierre de Cuinchy.jpg

L'église Saint-Pierre de Cuinchy

Eglise à Cuinchy
  • En Août 1914, la Première Guerre mondiale éclate et Cuinchy est traversé par le front dès le mois d’octobre. Elle est la cible des tirs allemands durant toute la durée du conflit et est complètement détruite en 1918.

    En 1921, la Compagnie des Mines de Béthune offre un terrain à la commune pour reconstruire cette église. De 1924 à 1928, les architectes Perrée, Sallou et Legrand vont œuvrer pour sa reconstruction. Elle est déplacée dans le nouveau centre de la commune, rue Anatole France....
    En Août 1914, la Première Guerre mondiale éclate et Cuinchy est traversé par le front dès le mois d’octobre. Elle est la cible des tirs allemands durant toute la durée du conflit et est complètement détruite en 1918.

    En 1921, la Compagnie des Mines de Béthune offre un terrain à la commune pour reconstruire cette église. De 1924 à 1928, les architectes Perrée, Sallou et Legrand vont œuvrer pour sa reconstruction. Elle est déplacée dans le nouveau centre de la commune, rue Anatole France. Cette nouvelle église est reconstruite dans le style régionaliste, style qui se développe durant la reconstruction des villages détruits pendant le premier conflit mondial.

    Un QRCode traduit en français et anglais permet de mieux comprendre l’histoire et l’architecture de l’église.

    Labellisé Centenaire