Musée de la Déportation - Labourse.jpg

Musée de la Déportation

Musée ,  Histoire ,  Souvenirs de guerre à Labourse
  • C’est grâce à certains laboursois comme Louis VICHERY, Eugène LAPLUME, Robert LHERMITTE, Albert BUISINE, Marceau DOISNE, revenus de déportation, que le musée a pu voir le jour dans une salle de l’école des garçons, près de l’église de Labourse.

    Le musée de la Déportation de Labourse présente les fondateurs, retrace l'histoire de la deuxième Guerre mondiale : l’occupation des allemands, la résistance, les camps de la mort, la descente aux enfers. Mais aussi le système concentrationnaire avec...
    C’est grâce à certains laboursois comme Louis VICHERY, Eugène LAPLUME, Robert LHERMITTE, Albert BUISINE, Marceau DOISNE, revenus de déportation, que le musée a pu voir le jour dans une salle de l’école des garçons, près de l’église de Labourse.

    Le musée de la Déportation de Labourse présente les fondateurs, retrace l'histoire de la deuxième Guerre mondiale : l’occupation des allemands, la résistance, les camps de la mort, la descente aux enfers. Mais aussi le système concentrationnaire avec parfois des images difficiles à regarder, la solution finale, la localisation des différents camps de concentration et bien entendu, nos héros locaux lors de cette période sombre.

    Cette visite est remplie d’histoires et d’émotions grâce aux différents témoignages et objets personnels prêtés par les familles de nos héros locaux.

    Avec l’aide des familles et amis de déportés, c'est un vrai travail de mémoire, une découverte de l’histoire.

    Une permanence est tenue, chaque premier et troisième dimanche du mois de 14 h à 17 h.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Tarif de base
    2 €