Hideyuki Ishibashi, Terril 2 and 3, Haillicourt, Maisnil-lès-Ruitz, Ruitz - Fosse 6-6 bis -6 ter de Bruay.jpg

Chromophore, 2023

Exposition à Bruay-la-Buissière
À partir de :  4 Tarif plein
  • UNE INSTALLATION PHOTOGRAPHIQUE SIGNÉE HIDEYUKI ISHIBASHI

  • Hideyuki Ishibashi interroge le paysage par l’expérience du procédé photographique et de la couleur. Il révèle la présence et la richesse du végétal sur les terrils, donnant ainsi une nouvelle lecture du paysage minier, traditionnellement décrit comme minéral, sombre et monochrome.

    INTERROGER LE PAYSAGE PAR L’EXPERIENCE
    DU PROCÉDÉ PHOTOGRAPHIQUE ET DE LA COULEUR
    Passionné par les procédés anciens, Hideyuki lshibashi a produit un ensemble de douze tirages à la gomme bichromatée. Chacun...
    Hideyuki Ishibashi interroge le paysage par l’expérience du procédé photographique et de la couleur. Il révèle la présence et la richesse du végétal sur les terrils, donnant ainsi une nouvelle lecture du paysage minier, traditionnellement décrit comme minéral, sombre et monochrome.

    INTERROGER LE PAYSAGE PAR L’EXPERIENCE
    DU PROCÉDÉ PHOTOGRAPHIQUE ET DE LA COULEUR
    Passionné par les procédés anciens, Hideyuki lshibashi a produit un ensemble de douze tirages à la gomme bichromatée. Chacun d'eux figure l'un des 200 terrils subsistants du Bassin minier. Photographié à l'infrarouge, il révèle la présence et la richesse du végétal
    et donne une autre lecture du paysage minier traditionnellement décrit comme paysage minéral, sombre et monochrome.
    Il combine à cela une recherche poussée sur la matérialité de la couleur : chaque tirage décline sa propre teinte, fruit de l'insertion dans le processus chimique, de pigments qu'il réalise lui-même en collaboration avec la coloriste designer Machiko Saito. Ces pigments sont tous extraits de plantes ou de fleurs collectées sur les terrils représentés, comme le Pavot cornu ou le Réséda jaune par exemple.

    UNE EXPERIENCE OLFACTIVE ET VISUELLE
    Chaque visiteur a accès aux douze senteurs émanant de chaque pigment. Le chiffre douze, lui, renvoie au rythme circadien. Quant à son obsession pour la couleur, l'artiste l'attribue à ses origines. Car dans le Japon ancien, entre mer et montagne, là où le rapport à la nature se veut plus étroit que partout ailleurs, on nommait les couleurs par des états de lumière : le ciel rouge du lever du soleil, le soleil couchant avant l'obscurité, la lumière blanche de midi et le ciel bleu profond du coucher du soleil.
    Carnet de route, notes, tests… cette exposition tente de rendre visible la phase assidue de recherche menée par Hideyuki lshibashi dans le Bassin minier tout au long de l'année 2023.

    Une commande photographique du CRP/ Centre Régional de la Photographie

    Tous les jours, jusqu'au 8 décembre 2024 - De 14h à 18h
    Cité des Électriciens - Chez Gisèle

    Tarif : À partir de 4 €
  • Tarifs
  • Tarif de base
    À partir de 4 €
Horaires
  • Du 21 septembre 2024
    au 8 décembre 2024
  • Lundi
    14:00 - 18:00
  • Mardi
    14:00 - 18:00
  • Mercredi
    14:00 - 18:00
  • Jeudi
    14:00 - 18:00
  • Vendredi
    14:00 - 18:00
  • Samedi
    14:00 - 18:00
  • Dimanche
    14:00 - 18:00