Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, il est possible de pratiquer le vélo ou le VTT uniquement dans un rayon maximum d'1 km autour de chez vous et pour une durée maximale d'une heure.

Il y a quelque chose de zen chez les gens qui font du vélo, parce que c’est répétitif et qu’il suffit juste de pédaler pour se sentir bien. Sentir le vent frôler nos joues, voir le décor défiler autour de nous, se sentir glisser sur la voie...
Comme dans tout effort physique, le cerveau est mieux irrigué ce qui affecte positivement notre pensée.

Pédaler, c’est avant tout un moyen doux de se déplacer mais c’est surtout la chance de pouvoir explorer des lieux inconnus en toute liberté...

L'espace VTT-FFC des Collines de l'Artois

La Région des Hauts de France est une terre de vélo. Sur ce point, pas de débat possible. Les grandes courses, comme le Paris-Roubaix, le nombre des pratiquants, plus élevé que nulle part ailleurs, sont là pour nous le rappeler. Alors, dans le pays de Béthune-Bruay, on se lance un défi : le VTT sportif et de loisirs !

Autant vous le dire tout de suite : nous avons testé et nous avons aimé ! Ce circuit qui descend doucement vers la rivière. La découverte inattendue de cette chapelle oubliée. Cette pause tant attendue à cette terrasse ombragée et fraîche. Nos voisins sur le chemin qui ont partagé leur découverte, échangé leurs bons plans d’itinéraires nouveaux... En somme, l’après-midi fut aussi belle que difficile.

Le retour fut glorieux pour notre petit groupe... Sales, crottés et plein de boue, les mollets durs et douloureux mais heureux. Tellement heureux que nous avons recommencé.

Pour faire comme nous, c'est très simple. Des circuits identifiés maillent la région selon un code couleur : bleu, vert, rouge et noir, comme au ski. Aujourd’hui, une station VTT à Olhain et trois relais... Déjà 273 km et 18 sentiers balisés ! D'autres stations et relais VTT viendront compléter la base territoriale VTT.

Lorsque je pédale, je suis dans un état second, presque en méditation... Je ne pense à rien, je me vide la tête. Et c’est parfois utile.

Jean

À vivre ici

Plus d'évènements

Et pour avoir accès à chaque circuit VTT de façon individuelle, rendez-vous dans la rubrique A voir à faire - S'éclater au grand air - Tag "A vélo" et téléchargez gratuitement les tracès gpx des circuits (une fois sur la page, pensez bien à cocher "A vélo" dans la liste des tags située à gauche de votre écran).

Point informations et accueil
Parc d'Olhain
Maisnil-les-Ruitz
+33 (0)3.21.27.91.79

Le Réseau Points-Noeuds Vélo

Pédaler, c’est avant tout un moyen doux de se déplacer mais c’est surtout la chance de pouvoir explorer des lieux inconnus en toute liberté... C’est pouvoir sentir les fleurs, admirer les vagues dans les grands champs de blé des collines de l’Artois... Dire bonjour à un marcheur le long de la Via Francigena...
En voiture, nous sommes coupés du monde qui nous entoure, alors qu’à vélo... Vous êtes au coeur du décor : vous êtes le seul maître à bord. Choisissez votre allure, faites des détours !

Si le temps ne vous est pas compté, vous pouvez même emprunter une route qui vous fait de l’oeil ...
Et ça, c’est merveilleux !

Circuler à vélo des milliers de kilomètres ? C’est possible ! Voici le tout premier réseau points-noeuds vélo balisés de France... Démarrez-le de chez nous !
Grâce à lui, partez à vélo découvrir nos paysages et vous pouvez même rejoindre les réseaux belges flamands et wallons. « Ça vaaa ? » Entre Lys et Monts de Flandre, 830 km sont à parcourir en vélo... Arrêtez-vous au café du coin pour une halte rafraîchissante... Les bonnes adresses sont sur la carte officielle !

La carte du Réseau points-noeuds vélo "Vallée de la Lys & Monts de Flandre" est en vente à la boutique BB Shop à Béthune et à Lillers au prix de 7€.