Voir les photos (3)
Le cimetière militaire portugais
Cimetière militaire et mémorial
,
Patrimoine mondial UNESCO
à Richebourg
-
1831 soldats reposent dans l'unique lieu de mémoire rappelant l'intervention de la nation portugaise durant la Première Guerre mondiale. Ce cimetière recueille l'ensemble des corps provenant de divers cimetières de France, de Belgique et d'Allemagne. M. Lantoine, consul du Portugal à Arras, prend l'initiative de l'aménager en 1935 car on y trouvait alors 1480 tombes seules au milieu des champs. Il y fait construire un discret mur de brique et élève une porte monumentale. Dans le fond du...
1831 soldats reposent dans l'unique lieu de mémoire rappelant l'intervention de la nation portugaise durant la Première Guerre mondiale. Ce cimetière recueille l'ensemble des corps provenant de divers cimetières de France, de Belgique et d'Allemagne. M. Lantoine, consul du Portugal à Arras, prend l'initiative de l'aménager en 1935 car on y trouvait alors 1480 tombes seules au milieu des champs. Il y fait construire un discret mur de brique et élève une porte monumentale. Dans le fond du cimetière se trouve un autel pour célébrer les messes lors des commémorations en l'honneur des soldats disparus.
On y trouve les armoiries du Portugal ainsi que le nom des régions qui forment la nation portugaise. En face du cimetière, vous pouvez visiter la chapelle dédiée à Notre-Dame de Fatima.
D 937, route de La Bassée.
Présence d'un QR code à l'entrée du cimetière donnant accès à des photos d'archives.