Voir les photos (2)
Sandrine Estrade Boulet et les Créateurs de Bonheurs - Mon super copain - 2022
Arts graphiques
à Fouquières-lès-Béthune
-
Pour la 6ème année, plus de 500 personnes en situation de handicap se transforment en « Créateurs de Bonheurs ». Ils souhaitent montrer que, même définis comme « personnes en situation de handicap », ils sont capables de nous apporter des petits moments de bonheurs par leur joie de vivre, leur enthousiasme et leur créativité. Pour réaliser leurs souhaits et puisque la fête est plus heureuse quand on s’entoure d’amis, les Créateurs de Bonheurs ont choisi d’inviter des artistes qu’ils admirent...
Pour la 6ème année, plus de 500 personnes en situation de handicap se transforment en « Créateurs de Bonheurs ». Ils souhaitent montrer que, même définis comme « personnes en situation de handicap », ils sont capables de nous apporter des petits moments de bonheurs par leur joie de vivre, leur enthousiasme et leur créativité. Pour réaliser leurs souhaits et puisque la fête est plus heureuse quand on s’entoure d’amis, les Créateurs de Bonheurs ont choisi d’inviter des artistes qu’ils admirent et avec lesquels ils se sentent en amitié pour développer leurs créations.
L’aventure humaine et artistique du festival des Petits Bonheurs se déroule du 7 juin au 5 juillet 2022 sur 12 communes de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys-Romane.
Et si on regardait enfin ce que l’on voit chaque jour sans y prêter attention ?
Prendre le temps de regarder ce qui nous entoure et sublimer le quotidien par la poésie, l’humour, le jeu sont la démarche proposée Sandrine Estrade Boulet.
« Se poser, regarder, voir, entrevoir l’extra dans l’ordinaire, l’invisible, l’indicible, un joyeux chaos éclectique, un kaléidoscope onirique…» Sandrine Estrade-Boulet se définit comme une «hallucinartiste». Cette démarche repose sur la notion de paréidolie, qui consiste à reconnaître des formes familières, dans notre environnement immédiat. Par exemple: voir un visage dans un bout de trottoir, une tige de fleur dans une fissure, une chevelure de personnage dans une touffe d’herbe, un paysage dans l’écorce d’un arbre... A l’heure où il est important que le monde ralentisse, cette artiste revendique « de prendre le temps de prendre son temps, de s’attarder, d’observer le monde qui nous entoure, de rêver… ». Ses créations hallucinatoires, assemblage entre photographie, illustration, oeuvres digitales et réalisations in situ en milieu urbain, sont autant d’espaces de liberté, d’humour, de poésie, de légèreté, d’humanisme, et de surréalisme assumés, faits pour « voir plus loin que le bout de son nez».
Les créateurs de Bonheurs de la classe ULIS du collège Saint-Vaast de Béthune et Sandrine, jouent avec les fleurs et les herbes pour notre plus grand bonheur.
Œuvre visible à partir du 28 juin 2022.