BB - Bonjour Julie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Julie : Bonjour, je m'appelle Julie Decriem, je suis artisan d'art verrier, je travaille dans mon atelier Mailloche & Co situé à Isbergues. Je pratique la technique au chalumeau et du soufflage à la canne. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une action directe sur le verre et sur l'objet créé. On peut façonner le verre dans tous les sens.
J'ai créé l'atelier en 2009, d'abord chez mes grands-parents, puis chez moi. Pourquoi Mailloche ? C'est un outil en bois qu'on utilise pour souffler le verre ; & Co car j'aime bien travailler en collectif et je travaille aussi la céramique. J'aime bien participer à des démonstrations, à des évènements. Ce qui est enrichissant, c'est de rencontrer d'autres artisans d'art verrier et d'échanger sur nos créations.
Je suis aussi enseignante en arts plastiques pour le conservatoire de Saint-Omer, à Aire-sur-la-Lys.
Qu’est-ce qui vous a menée aux arts verriers ?
J'ai suivi un Bac d'arts appliqués, je savais à l'époque que je voulais partir dans une voie liée à la création. Puis, j'ai passé quatre années aux Beaux-Arts. Les arts du feu ont attiré mon attention. Aux Beaux-Arts de Tourcoing, l'atelier verre s'est créé. Cette matière m'a fascinée. Je suis partie ensuite au CERFAV en Lorraine (centre européen de recherche et de formation aux arts verriers). A travers les différents stages que j'ai faits dans des ateliers en Europe, j'ai pris conscience que le verre pouvait être travaillé de plusieurs façons.
Dans mon projet, je voulais attirer l'attention sur le recyclage. C'est pour cela que j'ai décidé de travailler sur un verre cabossé. Et je l'utilise aussi en pot de fleurs !
Mes grands-parents ont toujours trié et recyclé leurs déchets. Utilisons du verre à la place du plastique, car le verre se recyle à 100 %, c'est la matière la plus saine au niveau alimentaire.
Quand on me demande si je vis de mon métier d'artisan d'art, je réponds que je ne pourrais pas vivre sans.
Est-ce qu'il y a un objet que vous aimez créer ?
J'aime le travail des murrines. C'est vraiment une technique qui me passionne, qui se rapproche du dessin. La forme doit être dessinée en volume, en profondeur, pour pouvoir ensuite l'étirer en baguette. La baguette refroidit, on coupe des tranches et on récupère le motif en miniature. C'est un travail qui se fait à l'aveugle, et à la fin ça passe ou ça casse, et souvent ça passe !
Dans l'histoire de l'art, on retrouve des portraits qui étaient faits avec cette technique, ou même des tableaux. Les résultats sont fantastiques.
Ce qui m'intéresse aussi, c'est que les objets sont tous différents les uns des autres, je ne fabrique jamais le même objet.
Et l'Art déco, ça vous parle ?
Les inspirations de cette époque sont présentes dans mes goûts. Finalement, j'ai l'impression que l'Art déco pourrait être créé aujourd'hui, quand on voit le cycle des tendances.
Un dernier mot pour conclure ?
Quand on me demande si je vis de mon métier d'artisan d'art, je réponds que je ne pourrais pas vivre sans (cette réponse m'a été soufflée par un formateur de la chambre des métiers et je la trouve top).
L'atelier Mailloche & Co est situé au 168 rue Roger Salengro à Isbergues. Il se visite sur rendez-vous.
Julie se fera un plaisir de créer, pour vous ou pour offrir, l'objet dont vous rêvez.
Retrouvez les créations de Julie à la boutique de l'office de tourisme.