Souhaitant afficher un soutien fort aux commerçants, on a eu l'idée d'associer l'innovation à ce message de soutien.

On a rencontré Sophie Hombert, qui a créé les vitrines bioluminescentes pour l'office de tourisme de Béthune-Bruay, à Béthune et à Lillers. C'est un concept unique en France et une expérimentation en terme de développement durable.

Voici le récit de notre échange :

BB - Bonjour Sophie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sophie : Bonjour, je suis la fondatrice de la start-up Aglaé, spécialisée et pionnière dans la bioluminescence. J'ai fait les Beaux Arts, avec une spécialité design d'espace et scénographie.

Qu'est-ce qui vous a attirée concernant le projet des vitrines bioluminescentes qu'on vous a proposé ?

Je connais un peu la région, pour avoir vécu un peu sur Lille et pour connaître un peu Béthune. Je trouve que Béthune est une ville ouverte sur l'innovation et l'écologie.

Ce qui m'a intéressée dans ce projet, c'est de pouvoir pousser le concept de la start-up. Au début, j'ai commencé à intervenir sur de l'évènementiel. Mais mon souhait est de pérenniser l'effet du sérum, pour l'aménagement intérieur et paysager. Sur le long terme, mon projet est d'éclairer la ville de demain.

Je souhaite commencer cette expérimentation avec des villes à taille humaine et qui me font confiance. C'est pour cela que le projet sur Béthune et Lillers m'a tout de suite séduit. Pour moi, allier l'identité du territoire et le tourisme de demain font sens.

Est-ce que vous pourriez nous expliquer le concept de bioluminescence ?

C'est un concept basé sur la luminescence végétale. Le sérum nutritif est absorbé par capillarité par les plantes coupées ou par les racines des végétaux. Une source de lumière noire est utilisée (la même lumière qu'en boîte de nuit) pour révéler la fluorescence, qui autogénère de la lumière. J'interviens sur l'esthétique du vivant.

Le sérum n'est absolument pas toxique, il se dégrade dans les sols ou dans l'eau. Il permet de conserver la plante le plus longtemps possible.

Le message de soutien aux commerçants m'a beaucoup plu. L'éclairage de l'avenir que je propose peut être vu comme un message d'espoir.

Sophie

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la scénographie des deux vitrines ?

La vitrine de Béthune met en avant l'architecture de la ville et de quelques communes alentour, sous forme de pop-up (le beffroi de Béthune, les maisons typiques Art déco, les châteaux, etc). Les produits des commerçants sont exposés sur des présentoirs, piqués sur le pop-up approximativement à l'endroit du point de vente.
Des lettres végétalisées mettent en lumière le message "Soutenons nos commerces".

La vitrine de Lillers, quant à elle, valorise une partie de l'identité du territoire et des habitants autour de la mine. C'est un parti plus onirique : on peut aller dans un chemin qui devient luminescent, qui devient féerique, comme dans Alice au Pays des Merveilles. On y retrouve des trésors, des produits sublimés dans un écrin au ton doré.

Quel est votre ressenti par rapport à la situation que vivent actuellement les commerçants ?

Le message de soutien aux commerçants qui a mené la concrétisation du projet m'a beaucoup plu, car je me sens concernée par cette situation. Ce n'est pas facile pour eux. L'éclairage de l'avenir que je propose peut être vu comme un message d'espoir, à travers quelque chose de nouveau pour les habitants.

Le local est cher à mes yeux, tout comme l'écologie. Il y a beaucoup de messages derrière ce projet : une innovation réfléchie avec une nouvelle façon de repenser notre façon de consommer.

Nous sommes tous touchés par la situation actuelle. Le projet de ces vitrines permet aux habitants de vivre une expérience nouvelle, qui se voit de l'extérieur, et sans qu'il y ait de rencontres.

Un dernier mot pour finir ?

C'est une première pour moi de travailler avec un office de tourisme, et je suis honorée de réaliser ce projet.

BB : On espère vous avoir donné envie de vous déplacer, pour venir profiter de ces vitrines bioluminescentes, à Béthune et à Lillers. Et aussi d'aller à la rencontre des commerçants qui participent à ce projet. A très vite !

Quelques références : Disneyland Paris, BPI France, Armada de Rouen, Salon du Tourisme, Paris Fashion Week, …
Plusieurs prix obtenus : 2e prix Best startup Viva Technology, Trophées Vénus de l’innovation évènementielle et Créatrices d’avenir, 1er Prix Disney, …