Voir les photos (2)
Le Chevalement du Vieux 2
Site et monument historiques
,
Mine
à Marles-les-Mines
-
Le Chevalement du Vieux 2, de la Compagnie des Mines de Marles et sa machine d'extraction, vestiges de la fosse n°2, était composée de trois puits : le n°2 (rue Albraque), le n°2bis et le n°2ter (ancien site de Faurecia).
Ce chevalement, construit en poutrelles à treillis rivetées, date de 1921. Il est surmonté d'un campanile simple et atteint la hauteur de 19,70 mètres.
Il est le seul chevalement de la Région de Béthune-Bruay encore préservé. Il figure parmi les 21 chevalements inclus...Le Chevalement du Vieux 2, de la Compagnie des Mines de Marles et sa machine d'extraction, vestiges de la fosse n°2, était composée de trois puits : le n°2 (rue Albraque), le n°2bis et le n°2ter (ancien site de Faurecia).
Ce chevalement, construit en poutrelles à treillis rivetées, date de 1921. Il est surmonté d'un campanile simple et atteint la hauteur de 19,70 mètres.
Il est le seul chevalement de la Région de Béthune-Bruay encore préservé. Il figure parmi les 21 chevalements inclus dans le périmètre Bassin minier Patrimoine mondial.
Le bâtiment, anciennement, salle des machines, abrite la machine d'extraction et expose le matériel lié à l'activité minière.
La machine d'extraction, construite par Leflaive et Compagnie, à Saint-Étienne, date de 1920 et provient des mines du Boulonnais. Elle est équipée d’un système de treuil d’enroulement de 430 chevaux avec bobines, pour câbles plats métalliques et d’un moteur électrique Westinghouse.
Une exposition permanente consacrée à la Compagnie des Mines de Marles, retrace la vie de la concession : du premier fonçage infructueux, à Marles, en 1853, à la nationalisation des Houillères en 1946, jusqu’à leur dissolution en 1993 et la fermeture définitive du dernier puits du siège n°2, le 29 mars 1974.
Le chevalement et sa machine ont été rachetés par la commune en 1979, rénovés en 1989, et leur inauguration, le 9 juin 1991, donna lieu à un spectacle pyrotechnique.
La mise en lumière du chevalement, lui a valu d’être distingué, par l’attribution, dans le cadre du concours « Qualité – Ville » organisé par EDF – GDF Services, d’un Oscar National, le 08 décembre 1994, à Prague.
-
-
Informations légales
-
Offre de location : Privé
-
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Services
-
-
-
Equipements
-
-
-
Activités
-
-
-
Accessibilité
-