Voir les photos (3)

Le Neuve-Chapelle Indian Memorial

Cimetière militaire et mémorial ,  Patrimoine mondial UNESCO à Richebourg
  • Ce majestueux mémorial de pierre blanche, oeuvre de l'architecte Sir Herbet Baker, à l'architecture indianisante, symbolise l'engagement de l'Armée de l'Inde dans le conflit.

    Du carrefour du Grand Chemin d’Estaires à La Bassée et de la route de Richebourg, une colonne de pierre blanche se détache entre deux saules pleureurs. Flanquée de deux tigres, elle est coiffée d’une fleur de lotus et de la couronne impériale britannique que surmonte l’étoile des Indes. A sa base est gravée la mention...
    Ce majestueux mémorial de pierre blanche, oeuvre de l'architecte Sir Herbet Baker, à l'architecture indianisante, symbolise l'engagement de l'Armée de l'Inde dans le conflit.

    Du carrefour du Grand Chemin d’Estaires à La Bassée et de la route de Richebourg, une colonne de pierre blanche se détache entre deux saules pleureurs. Flanquée de deux tigres, elle est coiffée d’une fleur de lotus et de la couronne impériale britannique que surmonte l’étoile des Indes. A sa base est gravée la mention « INDIA 1914-1918 ». Le long de l’ancien Front, le Neuve-Chapelle Memorial est le seul lieu de mémoire qui rend hommage à l’engagement des soldats de l’armée des Indes durant la Première Guerre mondiale.

    Il rend hommage aux 4 847 soldats qui ont combattu sur le front occidental pendant la Grande Guerre.