« Je rentre vraiment dans l’ambiance à partir du moment où je sors de ma voiture et que j’enfile mes baskets... Une vieille paire pour ne pas avoir peur de les crotter (sourire). À chaque fois, je prends une grande inspiration aux abords de la forêt et je me sens déjà appelé par elle. Ça y est, mon moment peut démarrer, c’est ma petite magie, à côté de chez moi ».
Si vous êtes stressé ou avez le sentiment d’être accro aux écrans ou bien simplement trop occupé pour prendre du temps pour vous, on vous recommande un traitement gratuit : un « bain de forêt » aussi appelé « Shinrin-Yoku » au Japon.
Un appel aux sens
Laissez libre court à vos sens. La vue déjà, grâce aux palettes de couleurs qui évoluent avec les saisons, à ce rayon de soleil qui
essaye de perçer ce plafond de feuilles...
L’odorat, avec les senteurs émanant des arbres, de la mousse, des fleurs. D’ailleurs, celles de l’automne sont les plus mémorables.
Cela amène à respirer plus lentement et plus profondément et donc, entraîne une diminution de la pression artérielle et, par là, du stress. Magique, non ?
Vos oreilles se laisseront chatouiller par le chant des oiseaux - Écoutez - Passage d’un écureuil ! Vos mimines frôleront l’écorce des arbres parfois centenaires...
Faites des câlins... Aux arbres aussi !
Chiche, tentez l’expérience de faire un câlin aux arbres... Ils sont généreux si vous êtes patient. Écoutez-vous et choisissez votre arbre ou laissez-le vous choisir... Prenez du temps pour simplement vous asseoir à côté, observez et mettez votre esprit en mode repos. Ensuite, enlacez-le et laissez faire...
C’est rassurant de savoir que cette bulle de nature sera toujours là, pour vous. Et pas besoin d’aller bien loin pour la trouver, pas vrai ?
Une chance, les terres de Béthune-Bruay regorgent d’espaces naturels en libre accès avec plein d’arbres en parfaite santé !
Nos grands bains de forêt
Le Parc d’Olhain
170 hectares pour le parc, 300 pour la forêt, l’ensemble est immense. Alors qu’il fut d’abord pensé pour des loisirs à la journée, y passer une semaine aujourd’hui n’y suffirait sans doute pas…
Le Parc Marcel Cabiddu
Ses 250 hectares dont 30 hectares classés espace naturel sensible, sillonnés de sentiers, permettent de nombreuses balades ou randonnées à la découverte de vestiges miniers. N’hésitez pas à vous y perdre et découvrez, au détour d’un sentier, de jolies perspectives sur des étangs de pêche. Un belvédère a été créé afin de profiter d’une jolie vue sur le plan d’eau qui est l’un des autres charmes du parc.
Voici un grand terrain de jeux de 250 hectares ! Tout est prévu, grâce aux multiples activités sur le lac ou en forêt. Vous pourrez aussi profiter du chemin aménagé autour du lac, pour une balade tout en détente, et des tables de pique-nique installées dans le parc.
Le Bois Louis et le Bois d’Epenin
Beugin - La Comté
Traversé par la Lawe, ce site offre des paysages surprenants… Les sentiers en bois aménagés vous permettent de longer la rivière et de parcourir le bois Louis en compagnie des lutins et des fées que vous croiserez sur votre route. La Lawe s’écoule dans un vallon encaissé, qui apporte un contexte paysager très surprenant pour la région.
Accès rue du Lac - Beugin