BB - Bonjour Hélène, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Hélène : Je m’appelle Hélène, je suis guide conférencière. J’ai fait un DEUG histoire de l'art et archéologie, une Licence archéologie et une licence d'histoire, ainsi qu’un Master archéologie et un Master Métiers du patrimoine. J’ai notamment suivi les formations qui étaient proposées par l’office de tourisme de Béthune-Bruay à l’époque.
Pourquoi es-tu devenue guide conférencière ?
J’ai toujours aimé l’histoire. J’ai voulu en faire mon métier. L’enseignement n’est pas pour moi : être dans une école « fermée » ne me convient pas.
J’ai fait des études dans l’histoire de l’art au cours desquelles j’ai fait des stages, notamment au Musée des Beaux-Arts de Lyon et à Millau, au sein du service pédagogique. Et c’est venu comme ça.
A l’origine, j’avais peur de prendre la parole, mais au fur et à mesure des exposés et des interventions, j’étais à l’aise.
Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide et dans la rencontre avec le public ?
Ce qui me plaît dans ce métier, c’est de transmettre mes connaissances et ma passion, car c’est un métier de passion. J’aime faire des visites balades : on visite et on se balade en même temps pour découvrir des lieux que le public ne connaît pas.
J’aime être en échange avec les visiteurs. C’est très important pour moi. Les visiteurs nous apprennent aussi des choses sur un monument qu’ils ont visité ailleurs.
On passe un bon moment ensemble : c’est un partage et un plaisir.
J’exerce depuis dix ans et on ne s'ennuie jamais car le territoire est riche et varié.
J’aime faire des visites balades : on visite et on se balade en même temps pour découvrir des lieux que le public ne connaît pas.
Quelle période de l’histoire ou quel style architectural te plaît plus qu’un autre ?
J’aime beaucoup la période du Moyen-Âge, de la Renaissance également.
J’aime beaucoup l’Art déco, que j’ai finalement connu davantage et encore plus apprécié sur Béthune. J’avais les connaissances théoriques et j’ai pu découvrir la pratique, ça change beaucoup de choses.
C’est une période de renouveau, où il se passe plein de choses au niveau architectural. C’est aussi un art de vivre pour moi.
As-tu un coup de cœur sur le territoire ?
J’ai un intérêt général pour le territoire, avec une préférence pour le beffroi de Béthune et le Stade-Parc de Bruay-La-Buissière.
As-tu une passion ?
J'aime faire la cuisine en général et surtout les gâteaux. J'aime la marche, la randonnée et la danse.
Un dernier mot ?
Ce qui est important, c’est d’aborder les choses simplement, que ce soit des adultes ou des enfants. Pour qu’ils puissent bien comprendre et être dans l’échange.
Et si j’ai à faire à des spécialistes, j’essaie de répondre à leurs questions, d’aller plus loin. Il est important de s’adapter au visiteur que l’on a face à soi.
Il faut essayer d’associer l’histoire et un bon moment à passer.
Je souhaite partager mes coups de cœur avec les visiteurs.