CONTACT PRESSE
Fabienne Daunac - f.daunac@tourisme-bethune-bruay.fr - 03 21 52 96 54 / 06 78 75 45 08 - @PressBBTourisme


Publié le 15/04/2021

À Busnes, un nouveau propriétaire pour le Château de Beaulieu

Le Chef Christophe Dufossé et son épouse Delphine sont les nouveaux propriétaires du Château de Beaulieu. C’est un nouveau départ pour eux dans les Hauts-de-France, ils succèdent à Marc et Claudine Meurin.
“Nous souhaitons faire perdurer la grâce et enrichir les atouts du Château de Beaulieu, en nous inscrivant dans un premier temps, dans la lignée de ce que Marc et Claudine Meurin (les précédents propriétaires) ont contribué à construire.”
Disposant actuellement de 20 chambres, d’un restaurant gastronomique doublement étoilé et d’une brasserie, le Relais & Châteaux Le Château de Beaulieu 4* s’enrichira d’une dizaine de chambres supplémentaires, d’un SPA avec piscine couverte, d’un bar lounge mais aussi d’un jardin-potager et d’une basse-cour.
Fruit d'un savoir-faire qui s'est enrichi au fil des années l'établissement 4* espère devenir d'ici peu un modèle d'hôtellerie contemporaine, honorant les codes et les critères d'un hébergement 5*, une catégorie qu'ambitionne Christophe et Delphine Dufossé.

En savoir plus : https://www.lechateaudebeaulieu.fr


Publié le 26/03/2021

Nouveau Guide Vert Michelin Nord-Pas de Calais

La région de Béthune-Bruay compte quatre sites étoilés au Guide Vert Michelin Nord-Pas-de-Calais. La Cité des Électriciens, grand site du Bassin minier Patrimoine mondial, fait son entrée dans le guide et obtient 1 étoile, qualifiée de site « Intéressant ». Le château d’Olhain, le stade-parc Roger Salengro et la Grand’Place de Béthune conservent 1 étoile. Les étoiles sont attribuées en fonction de neuf critères :

1.  Ressenti lors de la découverte du site
2. Notoriété
3. Richesse patrimoniale et richesse de la visite
4. Présence de labels
5. Valeur patrimoniale ou historique
6. Beauté et esthétique
7. Authenticité et Charme
8. Agrément de la visite (aménagement, accessibilité, entretien)
9. Qualité de l’accueil

Béthune-Bruay Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme ont apporté une aide technique à l’actualisation des informations touristiques pour l’édition 2021.
Béthune-Bruay Tourisme et la Cité des Électriciens ont également accueilli le journaliste Julien Bourbiaux pour la mise à jour de guide.


Publié le 10/05/2019

J-1 semaine, Ouverture de la Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière

Le vendredi 17 mai sera marqué par l’inauguration officielle de la Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière (Région Hauts-de-France).
La plus ancienne cité minière préservée du Pas-de-Calais figure parmi les cinq grands sites miniers dans le cadre de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec le Centre historique minier de Lewarde, le 9/9bis à Oignies, le site de Wallers-Arenberg et le 11/19 à Loos-en-Gohelle.
Totalement repensée dans ses usages, la Cité devient un lieu de référence dans la découverte du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers. Vivante, elle a pour vocation de favoriser l’interaction entre les habitants, les visiteurs et les artistes à travers une programmation culturelle (week-end inaugural les 18 et 19 mai, le Bassin minier fête le patrimoine mondial les 29 et 30 juin, les Journées européennes du patrimoine 21 et 22 septembre, La Sainte-Barbe le 4 décembre, visites et expositions).
La Cité des Électriciens, une rénovation exemplaire au service d’un patrimoine vivant. Ce vaste programme de réhabilitation a nécessité cinq ans de travaux et un investissement de 15 millions d’euros.

En savoir plus : https://www.citedeselectriciens.fr


Publié le 14/03/2019

Le beffroi de Béthune figure parmi les 18 sites sélectionnés par le Loto du patrimoine. C’est le seul bâtiment sélectionné du Nord Pas-de-Calais. Ce loto permettra de bénéficier de fonds pour restaurer le monument.
« Je voulais un beffroi parce que je pense que cela fait partie de la culture des Hauts-de-France, d’une certaine manière. C’est l’histoire de France les beffrois. Et puis, il fallait que tous les départements y compris ceux qui n’étaient pas représentés l’année dernière le soient cette année. Et enfin, c’est un équilibre dans les dix-huit sites. Il faut qu’il y ait toutes les typologies du patrimoine, des moulins, du patrimoine industriel et ouvrier, un château, une église mais aussi un beffroi. Pour moi, c’était important ». Stéphane Bern au JT 19/20 France 3 Nord Pas-de-Calais.

En savoir plus : https://www.tourisme-bethune-bruay.fr