BB - Bonjour Charlotte, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Charlotte : Bonjour, je m'appelle Charlotte Cadot, je suis artisan d'art verrier, mon atelier Verra Carlota est situé à Sailly-Labourse. Après 5 ans d'études dans le travail du verre et un an de test en couveuse d'entreprise, j'ai créé mon activité en 2012.

On peut me rencontrer sur des salons de métiers d'art ou de verriers, pour des démonstrations. J'aime bien y retrouver les artisans qui ont un peu la même activité que moi ou une passion dans l'artisanat d'art. Je m'entoure de ferronnier ou d'ébéniste pour les supports des vitraux, d'autres vitraillistes ou une créatrice de bijoux en micro perle de rocaille pour une collaboration sur une collection.

Mes créations sont visibles au Grand Bassin à Roubaix, qui rassemble 50 créateurs.

J'ai découvert un vitrail de Georges Braque et j'ai eu un gros coup de cœur.

Qu’est-ce qui vous a menée aux arts verriers ?

J'ai beaucoup voyagé et découvert des musées, des lieux culturels avec mes parents. Ça m'a beaucoup inspiré. Une personne de ma famille faisait du vitrail par passion : j'ai découvert le vitrail de cette façon.

J'ai eu un gros coup de coeur pour un vitrail en particulier : un vitrail de Georges Braque à Varengeville.

J'aime beaucoup travailler de mes mains, créer. C'est naturellement que j'ai postulé pour rentrer dans des écoles de métiers d'art. Petit à petit, j'ai choisi le vitrail et j'en ai fait mon métier.

Quelles sont les techniques que vous utilisez ?

J'utilise la technique du vitrail au plomb, du vitrail tiffany pour la création d'objets décoratifs, de la perle filée à la flamme pour les bijoux et du fusing.

J'aime bien rythmer ces techniques dans mon activité, chacune ayant des durées de réalisation variables. On en apprend tous les jours sur ces techniques, et le rapport au verre est très différent. Le vitrail par exemple prend vie grâce à la lumière.

Le fusing, notamment, permet de réaliser des superpositions de morceaux de verre et donc de jouer sur les épaisseurs et sur les couleurs. Le dessin que j'ai réalisé au départ prend forme, après avoir cuit dans un four à verre que l'on programme avec une courbe de température.

Est-ce que l'Art déco vous inspire ?

Au départ, j'étais plutôt attirée par l'Art nouveau. Puis, étant entourée de villes qui rappellent cette période, je me suis mise à créer des pièces Art déco. C'est une période que j'apprécie beaucoup.

Le fait que cette période soient présente dans des villes comme Béthune m'a permis de m'y pencher plus et de travailler des verres imprimés, des formes géométriques, que je ne travaillais pas naturellement.

L'atelier Verra Carlota est situé au 5 rue d'Annequin à Sailly-Labourse. Il est ouvert sur rendez-vous.
Charlotte propose des stages en vitrail et en perle de verre filée à la flamme.
Retrouvez les créations de Charlotte à la boutique de l'office de tourisme.