BB : Bonjour Cindy, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Cindy : Bonjour, je m'appelle Cindy et je suis guide conférencière depuis 2016.
Pourquoi es-tu devenu guide conférencière ?
J'ai eu envie de devenir guide suite à une visite du Musée du débarquement à Arromanches. J'étais en vacances avec mes parents, je devais avoir douze ou treize ans et on visitait les plages du débarquement.
J'ai réalisé mon souhait une dizaine d'années plus tard, en suivant la licence professionnelle de guide conférencier à Arras. C'est un métier qui me tient à coeur et que je voulais à tout prix exercer. Et j'y suis arrivée (grand sourire) !
Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide et dans la rencontre avec le public ?
Ce qui me plaît, c'est qu'on n'a pas de routine. Les sites changent quasiment tous les jours, le public aussi. On peut rencontrer des visiteurs de régions différentes, de pays différents. La variété des sites sur lesquels je peux travailler me plaît. On passe d'un château à une piscine Art déco. On touche aussi tous les domaines, et pas uniquement l'histoire. Parfois, on peut parler de sport, c'est vraiment varié.
Ce qui me plaît aussi, c'est apprendre. Pour préparer la visite d'un site, il y a forcément des informations à apprendre. J'aime bien découvrir plein de choses.
Et on apprend avec le public qu'on rencontre. Même si on leur transmet des informations, eux aussi à travers des anecdotes parfois peuvent nous apprendre des choses.
Quelle période de l’histoire ou quel style architectural te plaît plus qu’un autre ?
J'aime bien tout ce qui touche à la Première Guerre mondiale, les conflits et ce qu'il en reste. Même si ce n'est pas la même période, cela découle de mon premier coup de cœur.
Et en style architecural, c'est l'Art déco. Ce style me plaît, au point d'avoir aujourd'hui chez moi du mobilier Art déco. J'adore la manière de vivre la période, l'architecture et le mobilier.
J'ai toujours le sourire et même si le sujet est difficile, j'essaye d'apporter une touche de légèreté.
As-tu un coup de cœur sur le territoire ?
Je n'ai pas forcément de coup de cœur, mais j'aime bien le château de Créminil, surtout les jardins. J'aime bien le jardinage, aborder la question des plantes. Je m'y sens à l'aise.
La région de Béthune-Bruay est mon territoire de vie. Je m'y sens bien. C'est un territoire riche et varié en terme de patrimoine : naturel, bâti, avec des époques différentes...
As-tu une passion ?
Je n'ai pas vraiment de passion, je suis un peu touche-à-tout. Cela peut être le jardinage, le bricolage. J'aime bien faire plein de choses. Il faut tout le temps que je fasse quelquechose. J'aime bien marcher, faire de la randonnée. J'ai besoin que ça bouge.
Un dernier mot ?
J'ai toujours le sourire, j'aborde toujours les sujets avec humour, avec une pointe de légèreté pour mettre le public à l'aise. Même si le sujet est difficile, comme la Première Guerre mondiale, j'essaye toujours en début de visite d'apporter un peu de légèreté pour faciliter le premier contact avec le public et voir s'il est réceptif ou non (rire).