BB - Bonjour Charles, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Charles : Je m’appelle Charles, je suis guide conférencier. J’ai suivi des études en histoire de l'art, en partie à l'école du Louvre. J’ai également suivi des études d'histoire à l'université, pour terminer par une licence de guide conférencier.
Pourquoi es-tu devenu guide conférencier ?
J'adore apprendre des choses, tout le temps. Et j'aime retransmettre ce que j'ai appris. Ça me passionne d'expliquer aux visiteurs ce que je sais. Le métier de guide est donc la bonne opportunité.
Je suis devenu guide conférencier afin de faire découvrir le patrimoine aux publics, de partager ma passion, mon émerveillement des monuments et de leur histoire.
Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide et dans la rencontre avec le public ?
Je trouve que mon lieu de travail est très agréable (rires). J'ai la chance d'intervenir dans de beaux lieux.
J'aime bien rencontré de nouveaux visiteurs. Il y a toujours un échange et ils nous partagent aussi leurs connaissances. Ce qui fait que j'ai beau intervenir plusieurs fois sur le même lieu, ce n'est jamais la même visite. En fonction du public que j'ai en face de moi et les questions qu'il pose, la visite varie.
J'aime communiquer avec les visiteurs, dans des beaux lieux : que demander de plus !
J'aime transmettre mes connaissances aux visiteurs, dans des beaux lieux : que demander de plus !
Quelle période de l’histoire ou quel style architectural te plaît plus qu’un autre ?
Mes périodes historiques préférées sont l'Antiquité et le Moyen-Âge. J'aime bien la manière de vivre à ces époques.
J’aime bien le style antique, l’Art déco et l'Art nouveau.
J'aime beaucoup les églises, particulièrement l'architecture religieuse que je trouve très intéressante en termes de symboliques. Il y a toujours beaucoup de sens cachés. J'ai suivi des cours de faits religieux et ça m'a passionné. L'histoire des religions m'intéresse beaucoup. En ayant les éléments de lecture de cette architecture, c'est incroyable ce que l'on découvre.
As-tu un coup de cœur sur le territoire ?
Ayant grandi sur le territoire, je connais les monuments depuis tout petit. Là où je me sens le mieux, ce sont les monuments de Béthune : le Beffroi, l'église Saint-Vaast et l'hôtel de ville.
As-tu une passion ?
J'aime les jeux de société. D'ailleurs, je suis trésorier d'une association de jeux de société. Ce qui me passionne, c'est la réflexion pendant les jeux.
J'aime beaucoup les livres parlant de monde fantastique. J'aime l'histoire, et pas que réelle.
La nature et le travail sur bois m'intéressent également. Ça me vient de mon père et de mon grand-père.
Un dernier mot ?
Je suis détendu lors d'une visite. J'ai toujours le sourire et je rigole souvent. J'ai une joie de vivre naturelle. Quand je suis moi-même des visites, j'aime bien que les guides soient souriants.
Une visite est un moment plaisant, qu'on choisit de faire par loisir en général. Donc c'est bien que ce soit joyeux, même si le sujet est un peu triste. L'idée est de faire passer un moment convivial.